LES PREPARATIFS...  
     
 
 
Un tour du monde n'est pas un voyage à la légère. La phase de préparation de l'aventure nécessite beaucoup de temps et d'investissement personnel pour mener à bien cette mission. La partie la plus importante de ces préparatifs concerne évidemment l'évaluation du budget nécessaire pour une telle aventure. Néanmoins le choix des équipements ainsi que les vaccinations obligatoires et recommandées, sans oublier l'obtention de visas, ne sont pas à mettre de côté non plus.
 
     
     
  LE BUDGET D'UN TOUR DU MONDE  
     
 
Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, un tour du monde ne coûte pas si cher. Les dépenses lors d’un voyage à l’étranger dépendent du :
 
     
   
  • Choix de la destination : cela peut varier entre 3 euros par jour au Pakistan et 30 euros par jour en Islande
  • Type de logement envisagé : camping, auberge de jeunesse, hôtels 3***...
  • Activités et loisirs prévus : plongée, trekking avec guide, visites...
  •  
         
     
    Toutefois, nous oublions souvent que notre vie de tous les jours en France est loin d’être donnée…Si l’on comptabilise tous les frais de notre « vie occidentale » (logement, voiture, assurances, téléphone, Internet, etc.), il est simple de constater que le budget totale d’une année « normale » frôle ou dépasse le budget à prévoir pour un tour du monde d’une année !
     
         
     
    Si le choix de notre itinéraire autour du monde s’est principalement basé sur les souhaits et désirs de chacun, il n’en reste pas moins que d’un commun accord nous nous sommes principalement orientés vers des pays peu onéreux. Par chance et parce que nous souhaitons visiter des pays différents que des pays industrialisés tel que la France, la contrainte du coût de la vie n’a finalement pas trop modifiée nos projets.
     
         
     
    Pour savourer le charme de chaque endroit, nous prévoyons de vivre au quotidien plus ou moins chichement (hébergement chez l’habitant, guesthouse, camping) et d’utiliser un maximum les transports locaux. Un mode vie que nous avons déjà expérimenté lors de nos derniers voyage en Syrie et au Maroc où nous gardons les meilleurs souvenirs.
     
         
     
    Enfin, parce que un an de voyage ne se vit pas de la même façon qu’un mois de vacance, nous envisageons notre budget avec une marge plus importante que pour un voyage ordinaire. Une nuit dans des lieux seins et propres pourrait largement être appréciée de temps à autre, (particulièrement en cas d’indigestion ou de turistas intempestives, auxquelles aucun occidental n’est vraiment à l’abri !). De même une année sans problème de santé est déjà exceptionnelle en France, alors durant une année entière de voyages… Les frais d’hospitalisation ou de rapatriement sont également pris en compte dans notre budget.
     
         
     
    Planifier tout ce que l’on va faire durant une semaine semble une chose anodine. Projeter une année entière est un calcul nettement plus complexe et aléatoire… Nous aurons beau ficeler notre défi des mois avant de partir, le lot d’imprévus est inévitable au profit de parfois quelques bonnes surprises! Une part de notre budget doit être réservé pour ces moments là nous permettant de rebondir et poursuivre notre périple.
     
         
         
      AVANT DE PARTIR  
         
     
    L’outil Internet que nous prêchons dans notre projet pédagogique avec les enfants nous a également bien aidé à se poser les bonnes questions quant aux préparatifs d’un tel voyage. Nous avons été agréablement surpris du nombre de sites Internet consacrés à la thématique du tour du monde. La plupart des « tourdumondistes » (comme ils se dénomment), utilise le web comme principal outil de communication durant et après leur périple, donnant ainsi accès à une foule d’informations et d’anecdotes concernant leur propre expérience. En marge, le site Internet de l’association A.B.M. « Au Bout du Monde », donne de précieux conseils et regroupe quantité d’informations utiles.
     
         
     
    Cette recherche d’information nous a permis d’établir un budget prévisionnel pour notre projet de voyage autour du monde. Le tableau suivant synthétise les dépenses prévues, et le coût par personne, pour une durée de 1 an, est d’environs 10 000 euros, en prenant en compte les coûts d'avant le départ (billets d'avion, équipement) et ceux durant le voyage (hébergement, transports, nourriture...).
     
         
      TABLEAU DEPENSES  
         
     
    Ce calcul prend en compte le coût des billets d’avion, des dépenses administratives et des vaccins, et des achats de matériel avant le départ, mais aussi le coût de la vie pendant le voyage, sans oublier de garder une marge en cas de dépenses imprévues. Ce budget est détaillé dans les paragraphes suivants.
     
         
         
      L'EQUIPEMENT  
         
     
    « Comme l'escargot, le voyageur transporte généralement sa maison sur son dos, et avec elle toutes les choses (plus ou moins utiles) qui lui faciliteront la vie tout au long de son périple. Bien sûr, tout dépend aussi et surtout du type de voyage prévu. On ne part pas équipés pour un séjour en Thaïlande au mois de juin de la même façon que pour un voyage au Népal en février. » Notre tour du monde va s’étendre sur un an, nous allons vivre les quatre saisons, traverser des zones climatiques contrastées, et dans des environnements toujours différents, (forêts, déserts, montagnes…). La préparation de notre « maison portative » pourrait devenir un vrai fardeau si nous ne nous penchons pas attentivement sur la question.
     
         
     
    Après mûres réflexions et conseils de la part d’amis expérimentés, nous envisageons de partir plutôt « léger ». En résumé : de bonnes chaussures, de bons sacs à dos, des affaires de rechanges pour 10 jours, quelques vêtements chauds, et un bon savon de Marseille ! Nous prévoyons de mettre un peu d’argent de côté pour renouveler l’ensemble en cas de besoins. Bien sur nous n’oublions pas tout ce qui fait partie du nécessaire médicale, nous pensons nous adresser directement à des professionnels pour nous conseiller au mieux sur ce point. Le matériel « multimédia » est également pris en compte dans le poids total : appareil photos, camera, batteries, trépied… Enfin nous souhaitons vraiment ne pas s’envoler avec trop de superflu, mais sans oublier les choses indispensables, la balance risque de trancher, nous nous sommes fixés 15 kg chacun au maximum.
     
         
         
      VACCINS, VISAS, BILLETS D'AVION, DEPENSES ADMINISTRATIVES  
         
     
    Les dépenses à effectuer avant le départ d’un tour du monde ne sont pas négligeables. En effet, en plus du billet d’avion (d'un coût de 2700 euros chez Les Connaisseurs du voyage), il faut compter les vaccins et les visas nécessaires à la visite de certains pays.
     
         
     
    Les deux tableaux suivants synthétisent leurs coûts par personne et en euros. Pour les visas, si ils sont gratuites dans un certain nombre de pays, ils sont en revanche payant dans la plus grande majorité des pays que nous allons traverser. La plupart des visas peuvent s'obtenir à la frontière ou à l'aéroport en arrivant dans un pays.
     
         
       
         
       
         
         
      COUT DE LA VIE PENDANT LE VOYAGE  
         
     
    Le coût de la vie durant le voyage dépend principalement du coût de la vie dans un pays et du temps que nous allons y passer comme il l'a été dit précédemment. Le tableau suivant synthétise ce coût en fonctions des informations que nous avons pu rassemblées en s’informant par le biais d’Internet et de guides de voyages.
     
         
         
         
         
     
      Plan du site Conception & Design © 2006